top of page
BLED 58-419-4.jpg

L'histoire du concours

Page « À propos ». Utilisez cet espace pour décrire qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous proposez sur votre site. Double-cliquez ici pour personnaliser le contenu. Ajoutez des détails pertinents ou des informations que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.

La création de cette Association du concours national sur l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie est l’aboutissement de plusieurs démarches :

Une première expérimentation a été organisée par M. Benamar Benzemra et M. Aurélien Sandoz en février 2017, à la suite du colloque de Nanterre sur les mémoires de la guerre d’Algérie, organisé à l’initiative de la direction académique, en partenariat avec la direction départementale de l’O.N.A.C.V.G. des Hauts-de-Seine, de l’association des professeurs d’histoire et de géographie (A.P.H.G.) et de l’association des réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté (A.N.R.L.J.C.).

 

  • Ce projet a obtenu le soutien de la préfecture des Hauts-de-Seine et de l’O.N.A.C.V.G. département de la mémoire et de la D.M.P.A. (Cf. Dossier N°440 de Historiens & Géographes).

  • Enfin, à la suite de la remise du rapport Stora en janvier 2021 au Président de la République, Cécile Renault la conseillère du Président de la République Emmanuel Macron, a réuni des jeunes de la troisième génération issus de cette histoire.

 

Ces jeunes se sont constitués en association JMFA (Jeunesses et Mémoires Franco-Algériennes) accompagnés par Karim Amellal, Nadja Makhlouf, Judith Cohen-Solal et Aurélien Sandoz. Le pôle concours de JMFA coordonné par Aurélien Sandoz (avec Zohra Ouchene, Valentin Drets et Clémentine Teboulle) a établi une convention entre JMFA (représenté par Yoann Sportouch alors co-président de JMFA) et l’APHG (portée par son président Franck Collard, et son Bureau National, puis poursuivie par la présidente Joëlle Alazard et le nouveau Bureau) qui a permis la création du Concours scolaire sur l’Histoire de la Colonisation et de la Guerre d’Algérie.

 

Ce concours a ensuite pris forme autour d’un comité pédagogique constitué de Tramor Quemeneur, Raphaëlle Branche, Marc Charbonnier, Leila Houche, Benamar Benzemra, Aurélien Sandoz. Benjamin Stora est devenu son Président d’Honneur, avec le soutien manuscrit du Président de la République.

La création de cette Association du concours national sur l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie est l’aboutissement de plusieurs démarches :

La création de cette Association du concours national sur l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie est l’aboutissement de plusieurs démarches :

  • Une première expérimentation a été organisée par M. Benamar Benzemra et M. Aurélien Sandoz en février 2017, à la suite du colloque de Nanterre sur les mémoires de la guerre d’Algérie, organisé à l’initiative de la direction académique, en partenariat avec la direction départementale de l’O.N.A.C.V.G. des Hauts-de-Seine, de l’association des professeurs d’histoire et de géographie (A.P.H.G.) et de l’association des réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté (A.N.R.L.J.C.). Ce projet a obtenu le soutien de la préfecture des Hauts-de-Seine et de l’O.N.A.C.V.G. département de la mémoire et de la D.M.P.A. (Cf. Dossier N°440 de Historiens & Géographes).

  • A la suite de la remise du rapport Stora en janvier 2021 au Président de la République, Cécile Renault a réuni des jeunes de la troisième génération issus de cette histoire. Ces jeunes se sont constitués en association JMFA (Jeunesses et Mémoires Franco-Algériennes) avec l’aide de Karim Amellal, Nadja Makhlouf, Judith Cohen-Solal et Aurélien Sandoz. Le pôle concours de JMFA organisé par Aurélien Sandoz (avec Zohra Ouchene, Valentin Drets et Clémentine Teboulle) a pu établir une convention entre JMFA (représenté par Yoann Sportouch alors co-président de JMFA) et l’APHG (portée par son président Franck Collard, et son Bureau National, puis poursuivie par la présidente Joëlle Alazard et le nouveau Bureau) qui a permis la création du concours scolaire sur l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie organisé par un comité pédagogique (Tramor Quemeneur, Raphaëlle Branche, Marc Charbonnier, Leila Houche, Benamar Benzemra, Aurélien Sandoz), avec Benjamin Stora pour Président d’Honneur, avec le soutien manuscrit du Président de la République.

bottom of page