Les partenaires du concours
L'association A2CGA qui porte le Concours a vocation à réunir l'ensemble des acteurs associatifs, institutionnels et à la communauté des historiens qui sont engagés dans la valorisation, la promotion et la reconnaissance des mémoires franco-algériennes.
A ce titre, l'A2CGA collabore régulièrement pour porter le Concours avec de nombreux acteurs associatifs, tels que l’APHG, la FNAM, la FNACA, l’UNC, la FMGACMT, JMFA, ou encore SOS Racisme.
D'autres acteurs institutionnels sont également associés aux réflexions de l'A2CGA pour la mise en œuvre de ce concours, tels que la DMCA, l’ECPAD, l’IMA, le MNHI, les ANOM, l’ONACVG et l’INA.
Enfin, l'association est soutenue par un comité d’historien de renom comme M. Benjamin STORA, Président d’Honneur du jury, Mme Raphaëlle BRANCHE, co-présidente du jury.
L'ECPAD est un partenaire particulièrement important pour fournir aux professeurs et aux élèves qui préparent le concours des ressources iconographiques en respectant les droits d'auteur.
Cela permet aux élèves de voir leur production individuelle ou collective affichée sur le site du concours. L'ECPAD propose des formations et des interventions en classe aux professeurs qui le demandent.
Voici une adresse email pour les contacter : catherine.dupuy@ecpad.fr
La DMCA est la Direction de la Mémoire, des Archives et de la Culture, qui, avec le cabinet de Mme Patricia Mirallès, Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, nous soutient depuis l'origine. La DMCA va financer l'achat des récompenses qui récompensera les lauréats du concours.
L'Institut du Monde Arabe est le lieu qui accueille le jury du concours et qui nous prête ses locaux pour assurer les réunions de l'association A2CGA. La bienveillance de cet accueil a permis la naissance du concours le 12 juin 2023.
Pour toute information, n'hésitez pas à contacter le service pédagogique: eroblain@imarabe.org
L'APHG est l'association des professeurs d'histoire et de géographie avec laquelle nous avons signé une convention. C'est Fabien SALESSE, le secrétaire général de l'APHG, qui suit la bonne marche du concours à travers l'association A2CGA.
L'ONACVG est l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre nous soutient de plusieurs manières. Tout d'abord le programme à quatre voix de l'ONACVG permet aux témoins de la guerre d'Algérie de venir dans les établissements scolaires à la rencontre des élèves dans un cadre pédagogique encadré. Ensuite, le mémorial de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie a vocation à porter des initatives comme notre concours.
JMFA est l'association Jeunesses et Mémoires Franco-Algérienne qui a remis ses préconisations au Président de la République en octobre 2021 à la suite du rapport Stora de janvier 2021.
Le pôle éducation de JMFA a permis la signature de la convention entre Yoann Sportouch, le coprésident de JMFA, de l'époque et Franck Collard, alors président de l'APHG, en décembre 2022. Cette convention a permis de lancer l'expérimentation du concours entre janvier et juin 2023 sur la thématique "Jeunesses en Guerre d'Algérie"
La FNAM est la première association qui a financé le concours national sur l'histoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie. Grâce à ce tout premier financement, le jury du concours a pu se réunir le 12 juin 2023 à l'Institut du Monde Arabe et évaluer les travaux des élèves de la première session du concours. M. Cyril Carnevilliers est notre contact privilégié. Voici son contact : cyril.carnevilliers@federationmaginot.com
La Fondation pour la Mémoire de la Guerre d'Algérie et des Combats du Maroc et de la Tunisie nous soutient financièrement. M. Frédéric Grasset nous a apporté son soutien afin de porter les valeurs de concours national sur l'histoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie.
Les ANOM sont les Archives d'Outre Mer. Elles proposent de mettre à disposition leur fond d'archives afin de faire travailler les élèves pour aborder le concours par un prisme pédagogiquement riche en ressources.